Chute de cheveux - Calvitie (*pour hommes)


Différentes causes peuvent expliquer la chute des cheveux :

Chute des cheveux> Origine hormonale, héréditaire (causes génétiques), concernerait plus de la moitié des hommes. C'est la cause principale de calvitie chez les hommes (75% des cas de chute des cheveux).

> Une intoxication


> Le stress (prouvé par des études scientifiques de 2005 : suite à une réaction en chaîne qui aboutit au bloquage de la croissance des cheveux, ce qui provoque une perte des cheveux, car ceux perdus ne sont par renouvelés).

> Une mauvaise alimentation (manque de minéraux, vitamines ou oligo-éléments), dans ce cas privilégiez des traitements naturels (blé germé,...) pour lutter contre la chute des cheveux.

> Une allergie


> Les effets secondaires de certains médicaments (par exemple des médicaments anti-cancéreux, lors de chimiothérapie).


Bons conseils pour lutter contre la chute des cheveux


> Une alimentation saine et riche en vitamines comme la biotine, en acide-aminés, minéraux ou encore certains oligo-éléments permet de renforcer et d'améliorer la qualité des cheveux, voire dans certains cas (si lié à une carence en nutriments) de bloquer la chute des cheveux.

> Essayer de diminuer ou limiter le stress. Le stress accélère grandement la chute des cheveux.


> L'application de certains shampooings en particulier (par exemple des shampoings doux) ou de produits cosmétiques permet de retarder la chute des cheveux ainsi que d'améliorer la qualité des cheveux.

> Bien rincer les cheveux après l'application d'un shampoing.

> Un massage léger et régulier du cuir chevelu peut favoriser l'irrigation sanguine et maintenir les cheveux en bonne santé. Demandez par exemple à votre coiffeur d'effectuer ce massage.

> Le port de casquettes ou chapeaux ne provoquerait pas la chute des cheveux, au contraire ils peuvent protéger des effets néfastes du soleil.

> Eviter de sécher les cheveux avec un foehn, privilégier si possible un séchage à l'air libre.


Traitements naturels contre la chute des cheveux



1. Plantes médicinales ayant un effet favorable contre la chute des cheveux

>> Le thé vert, à utiliser principalement sous forme de tisane (selon certaines études la consommation de thé vert pourrait diminuer la chute des cheveux, aucune étude n'est venue prouver clairement ou non son efficacité).
>> Le blé germé, à utiliser principalement sous forme de germe de blé (>> voir ci-dessous sous remède de grand-mère). Efficace contre la chute des cheveux, seulement si due à une carence en certains nutriments (cas assez rare).
Millet>> Le millet, à prendre en général sous forme de gélule (capsule).



2. Remèdes de grand-mère contre la chute des cheveux

>> Le blé germé, voir notre recette de grand-mère à base de blé germé.
Efficace contre la chute des cheveux, seulement si due à une carence en certains nutriments (cas assez rare).




Aucun commentaire: