Les principales tâches de la peau sont la protection de l'organisme contre les influences extérieures (froid, chaleur, toxines, agents pathogènes), la régulation de la température du corps, l'élimination des substances résiduelles ou toxiques, l'indication de maladies physiques ou psychiques. La protection et les soins de la peau sont importants pour notre bien-être. Des transformations de notre peau sont à prendre au sérieux et l'origine à rechercher. Les troubles tels qu'inflammations, irritations, croûtes, eczémas, vésicules devraient être soignés systématiquement avec des remèdes efficaces (traitant la cause des troubles). La suppression des symptômes par de la cortisone, par exemple, ne devrait être utilisée que pour des cas extrêmes et limités dans le temps.
L'allergie solaire est une forme à part des affections cutanées. Les éruptions (rougeurs) avec démangeaisons et vésicules proviennent des effets conjugués de l'exposition au soleil et de substances étrangères à l'organisme (essentiellement chimiques, mais parfois aussi naturelles) qui lui parviennent par la nourriture, les médicaments et les produits de soins corporels. Ces substances étrangères, emmagasinées dans la peau, se transforment au contact de la lumière solaire et déclenchent une réaction allergique avec des éruptions cutanées. Les allergies au soleil apparaissent généralement sur les parties exposées du corps.
Les causes les plus courantes des affections cutanées, eczéma et démangeaisons:
- surcharges émotionnelles tels que stress, chagrin, soucis, contrariété
- les substances étrangères mal supportées par l'organisme, qui entrent en contact par la peau ou par la nourriture, les médicaments et les produits de soins corporels
- allergies de différentes origines (métaux, pollen, protéines du lait, etc.)
- troubles organiques ou fonctionnels d'organes internes (foie, reins, intestins)
- dartres, champignons, bactéries, insectes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire