Bougez !!! Bougez !!!


faut-il faire de l’exercice physique pour maigrir ?

On entend dire tout et son contraire sur le poids. Et de nombreuses contre-vérités circulent notamment sur l’activité physique. Le sport fait-il vraiment maigrir ? Quels sont les bénéfices de bouger lorsque l’on veut perdre du poids ? Cela peut-il empêcher de regagner les kilos perdus ?… Tout ce qu’il faut savoir pour ne pas faire de faux pas.


Le manque d’activité : une cause de surpoids


Il faut souligner un paradoxe : on devient de plus en plus gros, alors que l’on mange de moins en moins (moins 20 % depuis les années 1970) ! Comment expliquer ce phénomène ? D’abord, on consomme moins de glucides… et plus de graisse. L’autre raison, certainement la plus importante, est la sédentarité. Plusieurs études montrent une courbe en miroir entre la baisse de l’activité physique dans la population et la hausse de l’obésité. Aux Etats-Unis, des études ont même montré des liens directs entre le surpoids et le nombre de voitures par foyer ou avec le nombre d’heures passées devant la télévision…


L’activité qui protège

Mais si le manque d’activité physique fait prendre du poids, est-ce que le fait de faire un sport ou de bouger permet de garder la ligne ? Il semble bien que oui ! Une étude a ainsi observé 10 000 personnes sur 7 ans, pour évaluer les facteurs qui peuvent faire varier la prise de poids. Et globalement tout le monde prenait du poids, le seul facteur qui freinait l’apparition des kilos superflus était le fait d’avoir une activité physique régulière… ou d’avoir repris une telle activité durant la période observée. Il n’est donc jamais trop tard pour bien faire.
Il faut noter que ce pouvoir protecteur de l’activité physique contre les kilos reste vrai en cas de prédispositions génétiques au surpoids ! Des travaux ont ainsi montré que des enfants ayant des parents obèses ont réussi à ne garder une corpulence normale grâce à la pratique régulière d’une activité physique.


Un réel effet sur la santé


Et dans tous les cas, l’activité physique est excellente pour la santé, d’autant plus si vous êtes en surpoids. Le fait de pratiquer une activité physique réduit notamment les risques cardiovasculaires. Une étude a même montré que le risque chez un sujet de poids normal sédentaire est plus élevé que celui chez un obèse qui pratique une activité physique régulière ! Car l’activité physique va agir sur d’autres facteurs que l’excès de graisse : baisse de la tension artérielle, diminution des taux de triglycérides, action sur le cholestérol. Bouger va même prévenir le syndrome métabolique, ou "pré-diabète". Et l’effet bénéfique dépasse la simple prévention des risques cardiovasculaires, puisque l’activité physique fait baisser le risque de cancer du sein et colorectal.

Aucun commentaire: